Equipe DEMECOLOGIE

Dynamique, Evolution, Modélisation, Ecologie

Nous cherchons à comprendre et prédire l'impact des discontinuités (spatiales, temporelles, phénotypiques) sur les dynamiques épidémiques.

Mots clés

Écologie ; Dynamique et génétique des populations ; Épidémiologie ; Mathématiques ; Informatique ; Statistique ; Expérimentation gouvernée par la modélisation et la théorie.

Contexte et enjeux

Exerçant nos recherches dans le cadre d’une science ouverte, nous travaillons à une transition agroécologique numérique et responsable participant aux avancées des mathématiques pour le vivant et à l’innovation ouverte.

figure 3

Questions biologiques

Notre équipe aborde des questions liées à l'écologie et à l'évolution des populations via des approches mathématiques, computationnelles et statistiques. Nos principaux intérêts sont liés aux espèces des écosystèmes fortement anthropisés avec un tropisme non exclusif vers les agroécosystèmes pour lesquels la gestion des populations, notamment des pathogènes et ravageurs des plantes, à l'échelle de l'activité humaine, est une question récurrente. Dans ces systèmes, nous cherchons à comprendre et à prédire les impacts des discontinuités conjointes (spatiales, temporelles, environnementales, phénotypiques, génotypiques) sur la démographie et l'évolution des populations. Les recherches menées par l'équipe fournissent de nouvelles perspectives en écologie, épidémiologie et évolution, des modèles mathématiques théoriques et des méthodes quantitatives qui peuvent soutenir la recherche fondamentale et la gestion des populations.

Figure 4

Modèles, outils, méthodes, compétences

Nos recherches pluridisciplinaires s’articulent autour des thèmes interconnectés que sont : l’épidémiologie et la dynamique des populations, la vision numérique au service de la santé des plantes et le suivi optimal des populations.

Figure 1
Hilker et al, 2024

 

Figure 2

Dans ce dossier

Equipe DEMECO.png

Présentation des membres, compétences et expertises