Jeu Blight Buster
Blight Buster - Jeu de médiation scientifique

Blight Buster - Jeu de médiation scientifique

Un outil innovant de médiation scientifique sous forme de jeu plateau "Blight Buster" est créé à l'IGEPP !

Lors d’une séance pour tester un outil innovant de médiation scientifique, plusieurs collègues ont joué à Blight Buster, un jeu de plateau conçu pour simuler les effets des itinéraires de protection des cultures sur la performance des producteurs… et sur celle du parasite ciblé.

Ce jeu sérieux permet de représenter les interactions entre les décisions agronomiques, l’adaptation du parasite, les aléas climatiques, les dynamiques de l'innovation et les contraintes réglementaires. Deux équipes de «producteurs » et une équipe de « parasites » se sont ainsi opposées.

La partie était animée par Didier Andrivon, créateur et inventeur du jeu, en maître du jeu vigilant et impartial.

Deux parties ont été jouées, une première en version standard, suivie d’une seconde en mode expert, intégrant notamment des cartes « conseil ». Au fil des tours, les « producteurs » ont mobilisé différentes cartes d’action (tactiques, stratégiques et de conseil) en fonction de leur mode de conduite (conventionnel ou agroécologique), tandis que l’équipe « parasite » adaptait ses attaques en sélectionnant des souches toujours plus ciblées. Le climat, les politiques publiques et les choix d’irrigation sont venus modifier les équilibres, obligeant chaque camp à ajuster ses stratégies. Malgré les efforts coordonnés des « producteurs » et la mise en place de stratégies variées (prophylaxie, irrigation raisonnée, investissements dans le conseil…), c’est l’équipe « parasite » qui l’a emporté à deux reprises...

Mention spéciale à la créativité et l’imagination de Didier, avec notamment le système monétaire du jeu, où tous les gains et pertes sont comptabilisés en « patates ». Un outil pédagogique ludique et une expérience sympa, à rejouer donc et à tester et adapter à différents types de publics.

Séance de test du jeu Blight Buster